Skip to main content


ALCLAIR

chambres d'hôtes sur péniche

Accueil  Nos tarifs  DISPONIBILITES  Contactez nous  Bon cadeau  Plan d'acces  Translations  Sortir à Metz  Nos partenaires  TV  Presses  Connexion de membre   
Afrique du Sud  > Kenya > Tanzanie > Madagascar > séjour tanzani > Thaïlandais > Animalier en Australie > Le Pérou > La Birmanie > combi > Sri Lanka  > voyage en Inde > destinations > Cambodge >  

       Résultat de recherche d'images pour "combinaison de plongée"                                                                                                                                                                




Zoom sur les combinaisons de plongée à emmener en voyage


La combinaison de plongée est un accessoire basique, mais essentiel à avoir dans sa valise lors d’une expédition de plongée en France. Pour les novices, se familiariser avec ce matériel de sport n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que certains d’entre eux se trompent dans le choix et l’entretien de leurs équipements. La combinaison de plongée, généralement faite en néoprène, sert à protéger le plongeur ou l’apnéiste de l’hypothermie pendant l’immersion. Pour qu’il soit efficace, ce vêtement doit avoir la même taille que la personne qui va le porter. De ce fait, avant de se rendre en boutique pour l’achat, se mesurer chez soi est fortement conseillé. Il est préférable de faire appel à un(e) ami(e), car à deux, cette opération est plus facile. Les différentes parties du corps à mesurer sont le tour de poitrine, le tour de taille et le tour de bassin. À chaque fois, il faut s’assurer que le mètre ruban soit parallèle au sol.


Les types de combinaison disponible en magasin


En France, il n’est pas difficile de trouver des magasins spécialisés vendant des combinaisons de plongée. Le vrai dilemme se pose lors du choix du modèle et de l’épaisseur du néoprène. Dans les rayons, les adeptes de ce sport verront plusieurs types de combinaisons de plongée. Il y a, par exemple, la combinaison humide qui laisse une petite quantité d’eau entrer dans le vêtement pendant une immersion. Ce système permet de créer une sorte de barrière thermique entre le corps et l’eau extérieure. Mis à part cela, dans les boutiques, les adeptes de plongée dénicheront des combinaisons étanches. Ces dernières régularisent la température des plongeurs autrement qu’avec de l’eau. Les explorateurs doivent porter des habits supplémentaires sous cette catégorie de combinaison. Cet accessoire est particulièrement apprécié des voyageurs entreprenant une activité en eau froide en raison de son pouvoir d’isolation. Il est donc idéal à emmener lors d’une expédition au lac de Tignes en Savoie ou près des épaves de la Normandie. Ces eaux sont réputées pour être glacées, près de 2 °C pour le lac de Tignes.



Comment entretenir et réparer une combinaison ?



Contrairement aux idées reçues, entretenir une combinaison est assez simple. Il faut juste savoir comment s’y prendre. Par exemple, après une sortie, rincer ce vêtement à l’eau douce est fortement conseillé. Pour le séchage, il vaut mieux étendre la combinaison de plongée à l’envers dans un lieu aéré et à l’abri du soleil. Mis à part cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement cet accessoire avec une solution bacterless pour prohiber le développement des bactéries et des champignons. Même si l’on prend bien soin de ce matériel, avec le temps, celui-ci se fragilise. De ce fait, si le plongeur se frotte à un rocher ou à des coraux pendant un voyage en Polynésie, il est possible que le néoprène se déchire. Une entaille peu profonde est facilement réparable à l’aide de deux pinces, d’un tube de colle néoprène et d’un pinceau.