Skip to main content
Accueil  Nos tarifs  DISPONIBILITES  Contactez nous  Bon cadeau  Plan d'acces  Translations  Sortir à Metz  Nos partenaires  TV  Presses  Connexion de membre   
centre pompidou > centre ville Metz > restaurants de metz, coup >  

                Le Centre Pompidou-Metz : 

                                                                                                                      www.centrepompidou-metz.fr

 

                   

 

        Bienvenue dans la rubrique institutionnelle « Centre Pompidou-Metz ». Cette rubrique vous permettra de trouver toutes les informations relatives à l’institution. De la genèse du projet, aux grands principes de programmation culturelle en passant par l’architecture ou les informations relatives aux statuts du Centre Pompidou-Metz, cette rubrique est conçue comme un véritable espace de ressources documentaires sur le projet.

Photos, plans, maquettes, vues aériennes… vous permettront de découvrir en image l’historique et les grands principes de ce projet de décentralisation culturelle sans précédent


http://www.centrepompidou-metz.fr/le-centre-pompidou-metz


.

 

 








 

       

 

 

 

 

 

 

 

           Écho d'échos : Vues plongeantes, Travail in

 

 

 

     

                                                               

 

 

 
 
 
 

    

 

  

 

                        

 

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 La Péniche Alclair aime le Louvre de Lens

http://www.louvrelens.fr/home_page.html

http://www.facebook.com/MuseeLouvreLens

 

  

 

 

la première décentralisation d’un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Au-delà de la qualité des oeuvres exposées, le projet s’est construit sur 2 axes : le défi architectural relevé en partie par des entreprises régionales d’une part et le développement du potentiel tourisme de Metz et de la Moselle. Au final : un succès qui dépasse les attentes.

 

En janvier 2003, le Centre Pompidou annonce son intention de se décentraliser à Metz. Le choix du projet des architectes Shigeru Ban (Tokyo), Jean de Gastine (Paris) et Philippe Gumuchdjian (Londres) interviendra en décembre de la même année. La première pierre sera posée en novembre 2006 par l’entreprise mosellane Demathieu et Bard qui remettra officiellement les clés du bâtiment à la ville de Metz, maître d’ouvrage délégué, le 29 janvier 2010. Cette réalisation aura permis de faire travailler près de 40 entreprises régionales et plus d’un millier d’ouvriers. Le montant global de la construction s’élève à 73,7 millions d’euros hors taxes, assurance décennale incluse, soit un peu plus du double de la facture initialement prévue. La structure accueille 3 galeries d’expositions soit 5000 m², un auditorium de 144 places, un studio de création (196 places), un café, un restaurant, et une librairie-boutique.

 

 

  

 

 

 

 

 

Renseingements et programmes :   Découvrir Agenda

  

Centre Pompidou Metz : tour d’horizon

Le Centre Pompidou Metz est un lieu culturel de premier ordre en France.

Sur 10.000 m² de surface intérieure, plusieurs espaces sont dédiés à des expositions diverses liées à l’art contemporain sous toutes ses formes (voir plus bas pour les thèmes).

 

Ses  surfaces d’exposition se présentent sous la forme de 3 immenses galeries de 80m de long superposées en quinconce, chacune pouvant contenir 2 rames de TGV côte à côte. Les principaux espaces se décomposent comme suit :

  • Forum : l’entrée du musée. Imaginé comme un espace ouvert à la manière d’un hall de gare, il offrira une vue intérieure sur la charpente bois en chapeau chinois. On y trouvera notamment la billetterie, le vestiaire et un café
  • Grande nef : un espace d’exposition de 1 200 m2. Un volume impressionnant, une hauteur sous plafond qui varie de 5,70 m à 18 m, permettant d’exposer des œuvres monumentales. La grand nef offre un volume d’exposition unique en Europe
  • Galeries : 3 espaces d’exposition pour trois galeries entièrement modulables

http://tout-metz.com/musee-centre-pompidou-metz

 

                               

 

  

  

Newsletter Centre Pompidou-Metz


muséo-futur

Mercredis, samedis, dimanches et jours fériés (à l’exception du 1er mai) de 13h à 18h
Tous les après-midis (sauf le mardi) pendant les vacances scolaires de la zone B, de 13h à 18h

Plus de détails 






 

 OuvertureFermeture
Lundi 
10h0018h00
Mardi 
fermeture hebdomadaire
Mercredi 
10h0018h00
Jeudi 
10h0018h00
Vendredi 
10h0019h00
Samedi 
10h0019h00
Dimanche     
10h0019h00

 




LE CENTRE POMPIDOU-METZL'ARCHITECTURE








ACTUELLEMENT

Galerie 3
Niveau 3
Galerie 2
Niveau 2
Galerie 1
Niveau 1
Du 20 mai au 30 octobre 2017
Grande Nef
Rez-de-chaussée
Du 20 avril 2016 au 17 juillet 2017








Image Entete: 

« En avançant sur le parvis et dans les jardins qui relieront le centre-ville de Metz et la gare au Centre Pompidou-Metz, le visiteur découvrira un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur. Nous avons imaginé une architecture qui traduise l’ouverture, le brassage des cultures et le bien-être, dans une relation immédiate et sensorielle avec l’environnement. »

Shigeru Ban et Jean de Gastines

Des volumes remarquables

L’architecture du Centre Pompidou-Metz présente des spécificités peu communes. Les volumes remarquables de sa grande nef, la diversité des lieux d’exposition, qui alternent entre grands plateaux libres et espaces plus intimistes, sont propices à l’inventivité et aux surprises pour le visiteur.

Jamais figés, les espaces d’exposition peuvent être modulés pour permettre des lectures originales de l’art moderne et contemporain.

L’édifice se présente comme une vaste structure de plan hexagonal, traversée par trois galeries. Il se développe autour d’une flèche centrale qui culmine à 77 mètres, clin d’oeil à la date de création du Centre Pompidou : 1977...

A l’intérieur, l’ambiance générale est claire, avec sa toiture en bois blond, ses murs et structures peints en blanc et ses sols en béton surfacé gris perle. La toiture, le traitement de la relation intérieur-extérieur et les trois galeries d’exposition sont le résultat de partis pris architecturaux très novateurs.

D’une surface de 8 000 m2, entièrement réalisée en bois, la charpente est composée de modules hexagonaux, ressemblant au cannage d’un chapeau chinois.

 



Elle est recouverte d’une membrane étanche à base de fibre de verre et de teflon (PTFE ou Poly-Tetra-Fluoro-Ethylène).

Sous cette grande couverture, trois galeries, en forme de tubes parallélépipédiques, se superposent et se croisent. Leurs extrémités, semblables à de larges baies vitrées, dépassant de la toiture et sont orientées sur différents points clés de la ville, comme la Cathédrale, la gare ou encore le Parc de la Seille, donnant ainsi à voir aux visiteurs de véritables « cartes postales » de la ville de Metz.

L’ensemble évoque un vaste chapiteau entouré d’un parvis et de deux jardins. Au total, le bâtiment se développe sur une surface de 10 700 m2.

Les espaces d’exposition occupent 5 020 m2, auxquels s’ajoutent d’autres espaces susceptibles d’accueillir des oeuvres : les jardins, le forum, les terrasses des galeries.

A l’arrière du Centre Pompidou-Metz se situe le bâtiment support qui comprend les espaces administratifs et techniques du bâtiment.











 

 

 chambres d'hotes,chambres d'hotes lorraine, chambres d'hotes lorraine, dormir sur peniche, hôte, bed and breakfast, chambres d'hôtes metz, chambre d'hôte metz, chambres d'hotes metz, chambre d'hote metz, alclair, chambres d'hôtes moselle, chambre d'hote moselle, chambre d'hôte 57,chambres d'hôtes 57, chambre d'hote 57, chambre d'hôte moselle 57, city break metz ,chambre d'hote près de Metz, chambres d'hotes près de Metz, hotel metz, hotel moselle, hotel 57,hôtel metz, hôtel moselle, hôtel 57, hotel a metz,hôtel à metz, hotel metz centre, hotel metz gare, hotel metz centre ville. moselle, centre pompidou, cathédrale de metz, marché de noel, metz,