Skip to main content


ALCLAIR

chambres d'hôtes sur péniche

Accueil  Nos tarifs  DISPONIBILITES  Contactez nous  Bon cadeau  Plan d'acces  Translations  Sortir à Metz  Nos partenaires  TV  Presses  Connexion de membre   
Afrique du Sud  > Kenya > Tanzanie > Madagascar > séjour tanzani > Thaïlandais > Animalier en Australie > Le Pérou > La Birmanie > combi > Sri Lanka  >  

                              

La Birmanie, un pays plein de richesses culturelles



Véritable perle du tourisme parmi les États de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie ne cessera de fasciner les voyageurs par ses divers attraits. Elle a tant à offrir à ses visiteurs, si ce n’est que la rencontre avec une population gentille et accueillante ainsi que la découverte d’un riche patrimoine culturel. Pour commencer un circuit sur mesure dans ce territoire, les bourlingueurs pourront aller à Bagan. Ce site archéologique s’étend sur une superficie d’environ 50 km² dans la région de Mandalay. Il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman qui régna sur le pays du IXe au XIIIe siècle. Il est connu pour ses nombreux monuments historiques construits pour la plupart d’entre eux sous la dynastie Pagan. On y recense, en effet, près de 2 800 temples, dont certains ne sont plus à présent que des ruines. Le Bupaya est, par exemple, une des plus anciennes pagodes de Bagan. Perché sur une colline, il offre une superbe vue sur les berges du fleuve Irrawaddy.

 

 


 



Mandalay, la cité des joyaux

Après une visite de Bagan, le Birmanie circuit des voyageurs continuera à Mandalay. Cette ville située sur les rives de l’Irrawaddy est une destination de choix pour découvrir le magnifique patrimoine du pays. Surnommée « cité des joyaux », elle doit sa renommée au savoir-faire de ses habitants dans la fabrication d’objets en jade (celle de Birmanie étant connu pour être le meilleur au monde). Les autres activités industrielles comme le tissage de la soie, la confection de nattes ainsi que la production de sculptures en pierre et en bois ont également contribué à sa réputation. À noter que cette localité constitue un important carrefour pour les échanges entre de nombreuses nations asiatiques. Il n’est donc pas rare de retrouver quelques figurines en jade venant de la Birmanie lors d’un séjour en Chine. En outre, Mandalay possède plusieurs monuments dignes d’intérêt qui valent le détour. On peut citer, entre autres, un fort de 9 m de haut entouré de douves qui comporte une prison et le palais royal de la ville. Il y a aussi le monastère Shwenandaw et le Bouddha Mahamuni, un haut lieu de pèlerinage.

 

À la rencontre des ethnies de l’État Shan

Pour terminer en beauté un circuit en Birmanie, les voyageurs pourront visiter Shan. Cet État de l’est du pays constitue un endroit de choix pour s’imprégner de la culture du peuple local. On rencontre, par exemple, dans sa partie nord les De'ang ou Palaung. Ce groupe ethnique est connu pour leurs habitats entièrement en bois et en bambous qui ont la particularité de posséder 2 niveaux, un pour se loger et un pour les animaux domestiques. À l’est de Shan se trouve la ville de Kengtung où il est possible d'observer les Akkha, les Lisu, les Loi et les Ann. À noter que ces tribus vivent dans des villages très reculés. Il est donc nécessaire de faire appel à un guide local afin de pouvoir les rencontrer. Outre cela, autour du lac Inle situé dans la zone orientale de Shan se concentrent les Inthas, les Pa-O, les Kayah et les Danaw. Ces peuples se nourrissent des produits de la pêche, de la culture de légumes et de fruits.